Annonce Google
!

Les fibres noires de France Telecom, une offre fantôme ?

!
Nous en parlions en début d'année, le réseau de fibres optiques de France Telecom (qui relie de nombreux NRA sur tout le territoire) devait être prochainement mis à la disposition des opérateurs tiers, afin d'étendre le dégroupage à certaines zones où il n'y a pas d'autre infrastructure exploitable pour acheminer le trafic et les services...

Fibre noire de FT : précisions

!
Comme nous l'avons vu dans la news "le cuivre a de beaux jours devant lui, grâce à la fibre", la nouvelle mise à disposition de fibre noire par France Télécom devrait relancer énormément le dégroupage de la boucle locale en France.

le cuivre a de beaux jours devant lui, grâce à la fibre

!
L'ARCEP a publié sur son ancien site Internet, un communiqué à propos de la nouvelle mise à disposition par France Télécom aux opérateurs alternatifs de la fibre noire. C’est une très bonne nouvelle pour les Freenautes adeptes du dégroupage et de la paire de cuivre.

Raccordement à un NRA-HD: des précisions

!
Afin de clarifier un peu le processus de raccordement à un NRA-HD, dans le cadre d'une migration d'accès dégroupé, nous avons posé quelques questions à Alexandre Archambault, chargé des affaires règlementaires chez Free.

L'impact du dégroupage en Europe

!
A l'occasion de la publication de son rapport 'Dégroupage en Europe', l'IDATE aligne les chiffres du dégroupage dans 16 pays européens.

La France et la Suède étaient déjà en tête en 2005 (30% de lignes dégroupées), et devraient conforter leurs positions d'ici 2010...

ARCEP : France Telecom bientôt libre de fixer ses tarifs

!
Au cours du mois de juillet 2005, l'ARCEP avait mis en place un dispositif de régulation des tarifs de l'offre de gros de France Telecom, afin de faciliter le développement des offres concurrentes.

Le dégroupage en zones rurales

!
Alexandre Archambault (Affaires réglementaires chez Free) est intervenu cette nuit dans les newsgroups pour parler de dégroupage...

Dans un grand récapitulatif, riche en précisions, il a rappellé les différentes 'conditions' requises par Free pour qu'une zone soit dégroupée, et présenté divers cas d'école qui prouvent (s'il est encore nécessaire) que les milieux urbains ne sont pas les seuls concernés par le dégroupage... Une mine d'informations !

Offre de fibre noire de France Telecom : L'ARCEP ouvre une enquête

!
Mi-octobre, l'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes lançait une consultation publique sur l'ofre de fibre noire de France Telecom.

Les opérateurs France Télécom, Free, Neuf Cegetel, Mediaserv et Mobius, ainsi que l’AFORS Telecom, l’Avicca et la ville de Montpellier ont répondu à cette consultation

Bilan du dégroupage sur l'année 2007

!
vig_degroup

Un lundi 7, donc un premier lundi du mois. Le jour de la chronique du premier lundi du mois. Youpi.

Et comme c'est le premier lundi d'une nouvelle année, c'est également le jour de la chronique annuelle. Youpi bis. À fin décembre 2007, l'avancement du dégroupage...

Décembre 2008 - Les 2200

!
Nous arrivons au terme de l’année 2008 et même si il y a eu un petit coup de collier en terme de nouveaux NRA avec des abonnés dégroupés par Free durant ce mois de décembre 2008, la société Free n’atteint donc pas son objectif, certe ambitieux, des 2200 NRA dégroupés avec abonnés. Petite consolation, Free a bien préparé l’année 2009.

PAGERANK GRATUIT: Calcul le pagerank google de toutes les pages de ton site avec pagerank gratuit !

Annonce89 ©2008 v.5 C.N.I.L: 1039912